Forum de discussion sur les énergies de guérison et énergies spirituelles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Somato psycho pédagogie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Avallon
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 40
Localisation : Avallon

MessageSujet: Somato psycho pédagogie   Lun 17 Déc - 10:24

SOMATO-PSYCHOPEDAGOGIE


le lien corps-psychisme




GRANDES LIGNES

La somato psychopédagogie est une spécialité centrée sur l’étude des liens entre corps, mouvement, action et pensée. Située au carrefour de la thérapie et de la pédagogie, cette discipline ouvre des perspectives nouvelles dans différents domaines d’application : santé, éducation, arts et sport notamment.

L’être humain est ici considéré dans sa globalité, non seulement dans l’étude des influences réciproques entre corps et psychisme mais, plus largement, dans une conception où physiologie corporelle et fonctions cognitives trouvent un champ de fonctionnement, de réaction, voire de compréhension, commun et simultané.

En associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien, la somato-psychopédagogie constitue une méthodologie de qualité pour l’accompagnement de la personne en transformation. Son action participe à soulager douleurs physiques et souffrances psychiques, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives, ainsi qu’à relancer les processus d’apprentissage et de réflexion chez les personnes en perte de sens et de signification dans leur vie.


APPROCHE MANUELLE


LE TOUCHER PSYCHO-TONIQUE


Grâce à un entraînement perceptif manuel, en variant mobilisations tissulaires lentes et points d’appui plus ou moins profonds, le praticien sollicite les mécanismes de modulation tonique qui se trouvent au coeur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne. La logique thérapeutique prend en compte l’anatomie, la physiologie, la pathologie et le processus d’évolution individuel.
Le toucher a ici valeur de dialogue non verbal avec un langage corporel préréflexif ; l’expérience concrète de ce dialogue intérieur ouvre alors la voie à un rapport à soi renouvelé.


APPROCHE GESTUELLE
THERAPIE PAR LE MOUVEMENT ET EXPRESSION DE SOI


Lorsque la douleur corporelle s’accompagne de troubles posturaux, de problèmes de coordination ou tout simplement d’un manque de conscience de soi, l’approche manuelle s’accompagne d’un travail gestuel, dont l’action spécifique porte sur la perception du mouvement, considéré ici dans sa fonction de sixième sens, fondement organique de l’identité.
Les mouvements analytiques et chorégraphiés sont des mouvements physiologiques, simples mais inhabituels. Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité tant physique que psychique et favorisent le développement d’une présence à soi inédite et enrichissante. En modifiant le rapport perceptif à ses gestes, la personne les réinvestit et découvre de nouvelles possibilités d’action et d’expression.
Cette pédagogie perceptive, appelée aussi gymnastique sensorielle fait appel aux instruments de la cognition comme l’attention, l’intention, la mémoire, et peut être proposée en séances individuelles ou en groupe.


TECHNIQUE D'ENTRETIEN


A partir d’un éprouvé corporel désormais entraîné et reconnu par la personne,
l’entretien verbal vise à mettre en jeu une réflexion nouvelle qui donne accès au sens profond de l’expérience de vie. Le contenu de l’expérience corporelle, envisagée dans un rapport phénoménologique, sert de base référentielle à une nouvelle compréhension des modes de comportement répétitifs et à une possibilité de renouvellement des rapports à soi, aux autres, à l’environnement et aux enjeux de l’existence.
Les expériences corporelles inédites, associées au travail sur les instruments cognitifs, offrent ainsi à la personne le moyen de modifier des stratégies comportementales devenues erronées.


LE SOMATOPSYCHOPEDAGOGUE


Le somato-psychopédagogue exerce son art dans un but éducatif,
préventif ou curatif. Il travaille en séances individuelles ou en groupe ; il peut introduire ses nouvelles compétences dans le cadre de son activité professionnelle déjà existante, ou faire de cette méthode une activité professionnelle à part entière, de façon officielle.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opaluma.forumactif.org
 
Somato psycho pédagogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédagogie du projet
» Pédagogie / évaluation/ programmes/ Métiers
» perte de motivation ou comment varier ma pédagogie en lycée?
» Partie pédagogie sur l'électricité
» CRAP - 24-25 octobre 2011 : "Les 3èmes Assises de la pédagogie, Pour une école juste et efficaces" (sic)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il m'était conté Avallon :: La Source de Vie, Energies de guérison et énergies subtiles :: somatologie-
Sauter vers: