Forum de discussion sur les énergies de guérison et énergies spirituelles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation, définition

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Avallon
Admin
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 40
Localisation : Avallon

MessageSujet: Présentation, définition   Lun 17 Déc - 10:15

Définition phytothérapie
D'un point de vue étymologique, le terme "phyto" de phytothérapie provient du grec ancien avec le terme plus précis de "phyton" et signifie "végétal". La phytothérapie est donc la "thérapie par le végétal ou par le monde végétal", aujourd'hui nous considérons davantage la phytothérapie comme la "thérapie par les plantes ".
Qu'est-ce que la phytothérapie ?
La phytothérapie se partage en deux grands types selon le site Wikipedia.org:


  • 1. Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C'est une médecine non conventionnelle du fait de l'absence d'étude clinique.



  • 2. Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique.

Qui est le spécialiste de la phytothérapie ?


En France et en Suisse il s'agit principalement du pharmacien (voire d'un phytothérapeute ayant suivi une formation spécialisée), car le pharmacien a suivi de longues études universitaires (plus ou moins équivalentes aux études de médecine sur le temps et la difficulté, même si en général les études de médecine sont plus séléctives, notion d'élite intelectuelle) et a reçu de nombreux cours sur la phytothérapie. Creapharma.fr est un site créé et réalisé en grande partie par des pharmaciens. N'hésitez donc pas à poser vos questions sur notre forum phytothérapie, des pharmaciens répondront à toutes vos questions !
Pharmacopée française et phytothérapie


Il est intéressant de noter que la pharmacopée française compte 333 plantes médicinales.
Médicaments classiques et phytothérapie, quel lien ?


Il faut savoir que plus d'un tiers des médicaments dits chimiques ou allopathiques (qu'on retrouve dans les pharmacies) proviennent à l'origine des plantes.La molécule étant soit utilisée tel quel ou modifiée par un chimiste (ex. Aspirine, lire ci-dessous).
C'est surtout le cas des anciens médicaments et de nos jours de certains médicaments contre le cancer (ex. le taxol extrait de l'if). Car actuellement la plupart des nouveaux médicaments sont produits par des processus mathématiques et chimiques très complexes (synthèse) qui font appel aux probabilités (on produit des milliards de molécules pour à la fin en sélectionner que quelques unes et faire des études cliniques).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opaluma.forumactif.org
 
Présentation, définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planète Mars
» Section symbolisme (présentation et lexique)
» Biais de présentation, biais de publication (épidémiologie)
» Définition et rôle du Héraut
» Définition Espece invasive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il m'était conté Avallon :: La Terre-Mere :: Phytothérapie-
Sauter vers: