Forum de discussion sur les énergies de guérison et énergies spirituelles.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Kogis de la Sierra Nevada

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin Greenman
Admin
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 36

MessageSujet: Les Kogis de la Sierra Nevada   Mer 26 Déc - 10:55

L'histoire de ces indiens est un peu folle bien qu'elle ne manque pas d'être cruelle pour les indiens Kogis. Au nord de la Colombie, ces descendants de la civilisation des Tayronas, massacrés au XVIe siècle par les conquistadors, vivent aujourd'hui un autre cauchemar, celui de leur possible disparition. Repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute chaîne côtière au monde, culminant à 5800 mètres d'altitude et à moins de 45km de la mer des caraïbes, les kogis recherche l'équilibre de la vie et de la nature. Ils vivent avec leurs moyens, ils ont plusieurs décennies de culture. Bien qu'elle soit naturelle ils ont aussi une médecine très poussée : c'est grâce à cette médecine qu'Eric Julien a retrouvé vie.. Comment se prononce "kogis"? Et bien kogis se prononce "kogui". Les kogis ont leur propre langue, le "kagaba".



Comment vivent-ils ?

Les Kogis construisent leurs maisons traditionnelles en bois. Elles sont rondes et sont recouvertes avec un toit de feuilles de palmes. Les Kogis ont chacun une petite maison isolée à l'écart du village, autour de laquelle ils cultivent les yuccas, les fèves, les pommes de terre, les fruits, etc.. Ils ne font pas de réserve de nourriture. Ils préfèrent échanger et "troquer" avec d'autres tribus: les Kogis en zone chaude échangent des fruits et des avocats avec ceux qui possèdent des légumes qui poussent dans les zones plus froides, c'est à dire plus haut en montagne. Ils se déplacent donc constamment et marchent beaucoup pour réaliser leurs échanges. Pour eux marcher, c'est aussi penser... D'ailleurs, leur vie spirituelle est rythmée par de longues périodes de marche. Les femmes se déplacent en cousant des "mochhilas" (les sacs rayés qu'ils portent). Ils se réunissent également pour discuter et échanger dans leur "kankurua" (maison utilisée pour prendre des décisions collectives où les discussions peuvent durer des nuits entières). Les kogis ont une connaissance approfondie des plantes médicinales, et c'est ainsi qu'ils se soignent. Ce sont les Mamus (considérés comme les autorités spirituelles , ils ont reçu un enseignement spécifique pendant dix huit ans) qui détiennent la faculté de pouvoir soigner de manière traditionnelle. Leur médecine est particulièrement préventive. Les kogis vont à leur école traditionnelle qu'ils appellent "kankurua" dans laquelle le professeur est un mamu, c'est leur guide pour la tradition et tout ce qui concerne leur culture. La "kankurua" est une maison sacrée où se réunissent les Kogis pour parler de choses importantes. Chaque Mamu (qui se prononce "mamou") a une "kankurua" où il peut enseigner et parler avec les autres. Dans la vallée, il y a beaucoup de Mamus, certains connaissent plus de choses que d'autres. Parfois ils se réunissent dans des endroits très importants qui s'appellent les "lomas". Ils vont aussi à l'école Colombienne où ils apprennent l'espagnol et à cultiver..

Au début, il y avait la Mère. Tout était obscur. Il n'y avait pas de soleil, pas de lune. La mer était partout. La mer était la Mère puis est venu le monde... Le monde a la forme d'un oeuf très grand, posé avec la pointe vers le haut. Dans cet oeuf sont les neuf terres. Ce sont de grandes plates-formes arrondies, les unes posées au-dessus des autres. Nous, nous vivons sur la terre du milieu, nous l'appelons Senenùmayang. Au-dessus de ce monde, jusqu'en haut, il y a quatre mondes, Bunkuàneyumang, Alunayumang, Elnauyang et Kokto-mayang. Ces terres sont bonnes, elles s'appellent Séi-nulang. L'univers, ce grand oeuf, est très lourd. Il est soutenu et porté sur deux larges poutres, et quatre hommes le soutiennent, deux à l'Ouest et deux à l'Est. Sous le monde, il y a de l'eau. Sur l'eau, il y a une grande pierre, plane et particulièrement belle. Sur cette terre, la mère est assise. Elle donne de l'eau et à manger aux quatre hommes qui soutiennent le monde, pour qu'ils ne se fatiguent pas. Quand l'un des quatre hommes change la poutre d'épaule alors la terre tremble. C'est pour cela qu'il n'est pas bon de s'agiter, de lancer des pierres, de faire des éboulements dans la montagne ou de crier. Si l'on fait cela, le monde va trembler, et il risque de tomber des épaules des quatre hommes qui le soutiennent. Chacun des neuf mondes a sa Mère, son soleil et sa lune et en chacun de ces mondes vivent des gens. Dans les terres les plus hautes vivent les géants. Dans les plus basses vivent des nains. Ils s'appellent Noanayomang. Dans les temps très anciens, les gens de notre terre allaient visiter les terres d'en haut, des terres où l'on ne vieillissait pas. Aujourd'hui , ce n'est plus possible. Notre terre est la neuvième fille de la mère, la terre noire. Avant, il n'y avait que des Indiens qui vivaient ici, que des frères entre des frères. Puis, sont arrivés les Blancs. Ils ont poursuivi les Indiens avec leurs maladies, leurs méchancetés. Ils sont venus d'une autre terre, d'une terre d'en bas. C'est pour cela que ce sont des gens mauvais. Un jour, les quatre hommes qui soutiennent la terre vont être fatigués. Ils n'auront plus de force pour soutenir le monde. L'un d'entre eux va laisser tomber une poutre, puis une autre, l'univers va alors se renverser et tomber dans l'eau. Seule la Mère restera, mais tous les gens vont mourir. Quand cela va arriver, ce sera la fin du monde. Puis les pères et les mères viendront de nouveau.

source: infos kogis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin Greenman
Admin
avatar

Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 36

MessageSujet: Re: Les Kogis de la Sierra Nevada   Lun 18 Fév - 11:50

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Kogis de la Sierra Nevada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos du "vaisseau" de la Sierra Nevada Corporation
» les rochers mouvants de racetrack playa
» Le message des Intraterrestres de Telos
» [ISS] La NASA sélectionne SpaceX, Orbital ATK et Sierra Nevada pour le ravitaillement de l'ISS (CRS-2)
» Films tournés dans le Nevada, Montana, en Arizona, au Texas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Il m'était conté Avallon :: Le monde étherique, eveil spirituel et energies divines :: Nature spirituelle, chamanisme, animisme, sagesse des ancêtres et peuples premiers-
Sauter vers: